Self-Internat-Cafétéria
IMPORTANT : NOUVEAUTÉS 2025/2026
La société ALISE qui gérait notre logiciel de demi-pension a déposé le bilan le 1er août 2025 et a donc cessé toute activité à cette date. Si le logiciel lui-même fonctionne encore, le site internet « espace famille » (réservation, rechargement, consultation de solde, etc…) a été supprimé, ce qui nous oblige à modifier nos procédures.
Les paiements en ligne faits avant le 31 juillet ont bien été pris en compte , et l'argent est transféré sur le compte cantine de votre enfant pour la rentrée.
Pour les élèves qui avaient de l'argent sur le compte cantine, cette somme reste disponible dès la rentrée.
POUR LES INTERNES:
Vous allez recevoir par mel la facture d’internat au cours du 1er trimestre, où vous trouverez toutes les informations pour procéder au paiement. En attendant, l’élève accède à l’internat et à la restauration avec sa carte jeune sans formalité supplémentaire.
POUR LES DEMI-PENSIONNAIRES (ET LES PERSONNELS):
- RÉSERVATIONS DES REPAS : Il n’y aura plus de réservation de repas jusqu’à nouvel ordre. Les élèves et personnels souhaitant déjeuner devront se présenter directement au self. Pour cela, il faut s’assurer que la carte jeune a bien été approvisionnée. Pas assez d’argent sur la carte = PAS DE REPAS.
- CHARGEMENT DE LA CARTE DE DEMI-PENSION (CARTE JEUNE)
Vous avez 3 possibilités pour approvisionner :
- Par virement bancaire (minimum 41€) sur le compte du Lycée Bourdelle dont voici le RIB :
Il est impératif de bien préciser dans les références de votre virement les noms et prénoms de l’élève/personnel. Si vous avez plusieurs enfants, il est préférable de faire un virement par enfant.
Point de vigilance pour les virements faits à partir d’un téléphone : nous avons souvent comme seule référence « envoyé de mon téléphone ». Si nous ne pouvons pas identifier l’élève concerné avec précision, il ne sera pas possible de lui affecter la somme versée.
2. Par chèque (minimum 41€) : il faudra déposer vos chèques au bureau des frais scolaires. Si le bureau est fermé, vous pouvez déposer votre chèque dans la boîte aux lettres « Intendance – frais scolaires – dépôt de chèques » située juste devant le bureau.
3. En espèces (minimum 41€). Attention : nous ne rendons pas la monnaie. Il faudra déposer vos espèces UNIQUEMENT au bureau des frais scolaires en échange d’un reçu (ne jamais mettre d’espèces dans la boîte aux lettres qui est destinée exclusivement aux chèques).
- Le prix du repas est fixé à 4€10. Le montant de 41€ correspond donc à 10 repas.
Il faut calculer au plus juste le nombre de repas dont votre enfant va avoir besoin, pour éviter de recharger trop régulièrement. Par exemple, si votre enfant mange 4 jours par semaine, le total des repas s’élève à 73€80 pour le mois de Septembre (18 repas) et 41€ pour le mois d’Octobre (10 repas), soit un total de 114€80 pour la période du 1er/09 au 17/10/2025.
- Si vous n’avez pas la possibilité de faire un virement bancaire, nous vous informons que le bureau des frais scolaires est ouvert au public dès à présent de 8h30 à 14h (sauf le mercredi de 8h30 à 11h45) pour encaisser vos chèques ou vos espèces. Pour rappel, le bureau se situe à l’entrée du bâtiment N (bâtiment administratif).
Exceptionnellement, jusqu’au vendredi 12/09/25, il sera possible de déposer vos chèques à l’accueil de l’établissement dans la boîte référencée « intendance ». (Pensez à bien noter le nom et prénom de l’élève au dos du chèque).
- Pour la cafétéria, les conditions d'accès sont les mêmes que pour le self : la carte doit être approvisionnée.
IL EST IMPORTANT DE BIEN ANTICIPER LES RECHARGEMENTS DES CARTES
En effet, il n’est plus possible de consulter en ligne le solde de la carte de demi-pension. Ce solde apparaitra sur l’écran du distributeur de plateaux au self et les 3 bornes situées dans le lycée. Votre enfant doit vous prévenir dès qu’il reste seulement 3 repas, afin que vous puissiez anticiper les paiements.
Précision : un virement bancaire n’apparaît sur le compte du lycée qu’après un délai de 48h minimum, donc merci de prendre vos dispositions pour que votre enfant puisse déjeuner dès la rentrée.
Pour pallier à ces difficultés, le service des frais scolaires doit absorber une surcharge de travail considérable, et met tout en œuvre dès aujourd’hui pour que chaque élève dont la carte est approvisionnée, puisse déjeuner au self.
Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre compréhension quant au délai de traitement de vos demandes qui seront examinées par ordre de priorité.
Nous restons à votre disposition mais nous comptons sur vous pour privilégier un dialogue serein malgré les circonstances.
BUREAU DES FRAIS SCOLAIRES
TEL 05 63 92 63 34