23e Semaine de la presse et des médias dans l'école, du 19 au 24 mars 2012

Publié le jeudi 15 mars 2012 14:19 - Mis à jour le vendredi 16 mars 2012 11:54

La Semaine de la presse et des médias dans l'école a pour objectif de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information ainsi que leur goût pour l’actualité, afin de forger leur identité de citoyen.

Le thème de cette année est : « Des images pour informer ».

Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision,  sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là
  aussi les mots font images - les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner
  leurs  sources, déterminer leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias
  scolaires, de s’attacher à façonner les leurs, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport
  qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.

Un Kiosque presse (composé des numéros de journaux et revues qui nous sont envoyés) est mis en
  place dès à présent au CDI. Il sera maintenu jusqu'au vendredi 6 avril afin de favoriser une plus large
                                       exploitation des documents.

Une exposition de unes de grands quotidiens d'une même date met en regard les différents traitements d'un évènement.

Sélectionnés pour vous :
- Le dossier pédagogique élaboré par le CLEMI - téléchargeable en ligne - propose activités, fiches conseil et d"information.
- Le dévédérom associé permet de visionner 9 journaux télévisés et 19 unes de presse écrite.

- Des documents sur la presse et les médias (articles de périodiques, livres...) empruntables au CDI.

Sont également à votre disposition des ressources en ligne accessibles via notre portail Netvibes (onglets "Presse et "Education aux médias").