Festival Lettres d'Automne : Rencontre avec Laurent Mauvignier

Publié le jeudi 30 novembre 2017 12:08 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 12:08

Dans le cadre du festival Lettres d'Automne, les classes 617 (1ère STI2D) de Mme Harari, 601 (1ère ES) de Mme Blasquez et 506 (Seconde) de Mme Hoareau ont rencontré l'auteur Laurent Mauvignier, jeudi 23 novembre au théâtre Olympe de Gouges.

Préalablement à cette rencontre, les élèves ont découvert l’œuvre de Laurent Mauvignier à travers son roman Ce que j'appelle oubli pour les 1ère STI2D, Apprendre à finir pour les 1ère ES et Ce que j'appelle oubli et Continuer pour les secondes. Chaque classe a préparé quelques questions pour échanger avec l'auteur.

Lors de la rencontre, l'auteur a évoqué son enfance et la découverte de ses premiers livres, son métier d'écrivain, son rapport à l'écriture et à la fiction. Pour lui « la littérature n'est pas un lieu de divertissement mais un lieu d'avertissement », elle doit permettre d'éveiller à la conscience du monde et à ses dangers. La genèse de quelques uns de ses romans fut évoquée invitant les élèves à réfléchir au processus créatif.

Pour en savoir plus sur Laurent Mauvignier, vous pouvez consulter la page que Confluences lui consacre.

Laurent Mauvignier