Rencontre de Pierre Bizalion, dessinateur professionnel

Publié le mercredi 12 janvier 2022 11:54 - Mis à jour le jeudi 13 janvier 2022 10:51
IMG_20211213_114543_resized_20211213_020257603.jpg

Une première rencontre a d'abord eu lieu le matin avec la classe 655 (première bac pro MCV) de M. Larroque. Puis, l'après-midi c'est la classe de seconde 516 de M. Loubet qui a découvert son travail.

Lors de son intervention, Pierre Bizalion a présenté l'exposition Cartooning for peace, du nom de l'association fondée par le dessinateur Plantu, qui rassemble des dessinateurs de presse du monde entier et qui oeuvre pour la paix en utilisant le dessin de presse comme moyen d'expression.

Il a ensuite présenté le dessin de presse et son travail (dessins de presse, strips, jeux, croquis d'audience).

La question de la perception du dessin par le lecteur a été évoquée. Lorsque Pierre Bizalion publie un dessin il ne lui appartient plus. Le lecteur se l'approprie et il peut en avoir une interprétation différente de celle qu'avait imaginée le dessinateur. La publication aujourd'hui sur Internet de dessins de presse multiplie les réactions et parfois les polémiques.

Pierre Bizalion a ensuite proposé la réalisation de dessins. Elle se fait en trois étapes. Tout d'abord le crayonnage ou l'esquisse, puis l'encrage et enfin la mise en couleur.

Les élèves ont apprécié cette rencontre qui leur a permis d'en apprendre davantage sur le métier de dessinateur, le dessin de presse et sa perception, la technique et la réalisation du dessin. Les échanges avec Pierre Bizalion ont été riches et constructifs. Nous avons beaucoup appris.

Les dessins réalisés en direct pendant les rencontres :

Souvenirs en photos :

Pierre Bizalion au dessin sous l’œil admiratif des élèves et des enseignants