Totems au CDI

Publié le jeudi 3 décembre 2015 15:50 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2015 15:51

Dans le cadre de leur cours de philosophie, les élèves des classes de terminale (706-710-712) ont exprimé leurs représentations personnelles des générations par la création de totems exposés en ce moment au CDI.

M. Cueille, leur professeur de philosophie, explique :

« Il s'agit de "totems transgénérationnels",montés (en une heure en classe) avec des matériaux de récupération, et des images empruntées aux 3 générations, enfants (actuels), parents et grands-parents.

Dans un premier temps les élèves ont eu à composer une fresque générationnelle en utilisant des images très chargées symboliquement, et représentatives d'une époque : Marilyn, le Che, Platini, Coluche, ou encor Ben Laden, les jeux vidéo, les mangas… De l'image à l'icône, chaque génération reconnaît les siennes.

Puis il s'est agi ensuite de choisir parmi toutes ces images celles qui pouvaient fonctionner encore aujourd'hui comme fétiches ou objets protecteurs, et de construire un totem en mêlant les symboles de 3 générations. Afin d'établir des synergies et des alliances positives pour affronter l'avenir...

Nous avons repris philosophiquement cette production en reliant cela, a posteriori, à la notion de sujet. Il leur a été donné comme dissertation "faut-il être seul pour être soi-même?", ce qui appelle une exploitation de l'exemple des générations: être soi-même avec et grâce aux "pairs", et grâce aux "pères"... Au-delà de l'utilisation comme exemple il y a dans cette démarche une portée personnelle, disons, qui renvoie à leur propre questionnement subjectif, sur la filiation, la transmission, la mémoire. La confection de totems en petits groupes est censée avoir un effet qui va au-delà du simple apprentissage, pour déclencher une appropriation réflexive par chacun.

Plus tard dans l'année, ces œuvres ont été reliées aussi au thème de la culture (sociétés totémiques), de l'inconscient (Totem et tabou) et seront ultérieurement exploitées dans le cours sur l'art. »