Une Année de vive voix

Une Année de vive voix 2018-19

Publié le jeudi 24 janvier 2019 17:42 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2020 16:57
atelier 1 la bougie 1.jpg
Présentation du projet

Cette année c'est la classe de seconde générale et technologique (503) du LGT qui participe au projet "Une année de vive voix", proposé pour l'association Confluences. Cette action vise à promouvoir la lecture à voix haute.

Elle se déroule d'octobre à mai. Les élèves travaillent chaque semaine en cours de français la lecture à voix haute, encadrés et accompagnés par Mme Lagard, leur professeure de lettres et Mme Legendre, professeure documentaliste. Par ailleurs, ils participeront à trois ateliers avec la comédienne Nathalie Vidal. Ils assisteront également à des séances de lecture avec le comédien et lecteur Maurice Petit et l'auteur de littérature jeunesse Thomas Scotto.

En mai, ils se produiront sur la scène de l'Espace des Augustins où ils proposeront leur lecture en journée aux autres classes de lycées qui participent et en soirée au public présent (familles et membres de la communauté éducative).

Choix de lecture

Les élèves ont choisi de préparer la lecture d'extraits du conte drolatique de Jean Teulet : Le Magasin des suicides.

Jeudi 20 décembre, atelier avec Nathalie Vidal

La comédienne Nathalie Vidal a proposé un premier atelier aux élèves. Des exercices sur la voix, l'articulation, la mise en voix et l'interprétation ont été conduits.

Lundi 21 janvier, rencontre de Maurice Petit et de Thomas Scotto à l'Espace des Augustins

Les élèves se sont rendus à l'Espace des Augustins. Ce fut l'occasion de monter sur scène pour quelques uns d'entre eux et de présenter aux autres classes de lycée participantes leur classe et leur projet de lecture.

Ils ont ensuite écouté les lectures proposées par Maurice Petit et Thomas Scotto : le poéme La lune aime le soleil de Jacques Prévert, L'homme à l'oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat, la fable Le chien et le loup de Jean Lafontaine, Les journées perdues de Dino Buzzati, Le poème à mon frère blanc de Léopold Senghor et des extraits d'albums et de romans de Thomas Scotto.

Jeudi 14 mars et jeudi 9 mai, ateliers avec Nathalie Vidal

Lors de ces ateliers, la comédienne a poursuivi le travail sur la voix et a conseillé sur la mise en espace des extraits de texte choisis.

Lundi 3 juin, journée de restitution à l'Espace des Augustins

Les élèves se sont produits lundi 7 juin sur la scène de l'Espace des Augustins devant les autres classes participantes et un jury de professionnels de la lecture et du monde culturel. L'exercice a été pleinement réussi. L'implication des élèves a été félicitée par un jury enthousiaste. Les élèves ont su restituer ce texte décalé et plein d'humour noir.

Le lendemain soir, mardi 8 juin, neuf élèves valeureux ont lu à nouveau sur la scène installée dans le hall du Conseil Départemental devant des représentants de la Région, du Département, de l'Inspection Académique, des affaires culturelles, du milieu associatif, des administrations des établissements et des parents, venus nombreux.

L'empreinte... Que retenir de cette année ?

La vidéo !