Une Année de vive voix

Publié le mardi 31 mai 2022 16:10 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 09:03
Représentation 4.jpg
Présentation du projet

Cette année c'est la classe de seconde générale et technologique (504) du LGT qui participe au projet "Une année de vive voix", proposé pour l'association Confluences. Cette action vise à promouvoir la lecture à voix haute.

Elle se déroule d'octobre à mai. Les élèves travaillent chaque semaine en cours de français la lecture à voix haute, encadrés et accompagnés par Mme Harari, leur professeure de lettres et Mme Legendre, professeure documentaliste. Par ailleurs, ils participeront à trois ateliers avec le comédien Anthony Le Foll. Ils assisteront également à des séances de lecture avec les auteurs de littérature jeunesse Thomas Scotto et Gilles Abier.

En mai, ils se produiront sur la scène de l'Espace des Augustins où ils proposeront leur lecture en journée aux autres classes de lycées qui participent et en soirée au public présent (familles et membres de la communauté éducative).

Répétitions !

Choix de lecture

Les élèves ont choisi de préparer la lecture d'extraits de Germinal de Zola, œuvre étudiée en classe.

Ateliers avec le comédien Anthony Le Foll

Chaque élève a participé à trois ateliers de lecture à voix haute avec le comédien Anthony Le foll. Au programme des exercices sur le corps, la voix, l'occupation de l'espace. C'est également durant ces ateliers que les extraits choisis ont été mis en voix grâce aux précieux conseils du comédien. Des progrès constants ont été notés chez les élèves.

Lundi 21 mars, rencontre inter-classe à l'Espace des Augustins

Les élèves se sont rendus à l'Espace des Augustins où ils ont assisté à la lecture d'extraits de romans de et par Thomas Scotto et Gilles Abier.

Puis des représentants de chacune des classes participant au projet sont montés sur scène pour présenter leur classe et leur future lecture.

Nina, Kassandra, Salomé et Elisa

Nina, Kassandra, Salomé et Elisa                                  Thomas Scotto et Gilles Abier

Mardi 29 mars, rencontre dans la classe de l'auteur Thomas Scotto

L'auteur de littérature jeunesse, Thomas Scotto, a rencontré les élèves de la classe. Il a lu des extraits de quelques uns de ses romans, abordant ainsi la pratique de la lecture à voix haute. Il a également évoqué son travail d'écrivain, ses sources d'inspiration, sa recherche du mot juste, ses relations avec son éditeur...

Les élèves se sont montrés curieux et enthousiastes.

Lundi 30 mai, journée de restitution à l'Espace des Augustins

Les élèves se sont produits lundi 30 mai sur la scène de l'Espace des Augustins devant les autres classes participantes et un jury de professionnels de la lecture et du monde culturel.

L'exercice a été pleinement réussi. Leur lecture fut qualifiée de belle par un jury enthousiaste : belle lecture, beaux déplacements, belle présence, belle harmonie entre les groupes, lecture appliquée et voix bien portées. Les élèves ont donné une seconde jeunesse à ce classique de la littérature française !

Le lendemain soir, mardi 31 mai, trois valeureux élèves ont lu à nouveau sur la scène installée dans le hall du Conseil Départemental devant des représentants de la Région, du Département, de l'Inspection Académique, des affaires culturelles, du milieu associatif, des administrations des établissements et des parents, venus nombreux.

Elisa, Yannis et Tornike

L'empreinte... Que retenir de cette année ?

La vidéo !