EUROPASS - Mobilité ERASMUS+ 2019/2020

Par admin bourdelle, publié le vendredi 26 juin 2020 11:46 - Mis à jour le mercredi 15 juillet 2020 14:01
logo-europass.png
3 élèves du lycée professionnel "pionniers" et "entrepreneurs" Les photos de la cérémonie sont en pièces jointes !

La remise des Europass Mobilité Erasmus+ 2019/2020 a eu lieu le Mardi 30 juin 2020.

Ce document, attendu de nos jeunes, est un gage de reconnaissance, qui  intègre pour la première fois la mobilité européenne à leur parcours scolaire, aux savoirs et compétences qu’ils ont acquis à l'étranger dans le cadre de notre programme d'ouverture internationale.

Nous sommes heureux de pouvoir féliciter Elia Foissac, Oumaima El Ayry et Alexy Courdy pour leur investissement.

Le Lycée Professionnel Antoine Bourdelle a envoyé des élèves à l’étranger pour une expérience professionnelle de 5 semaines et des stages effectués dans la cadre du programme Erasmus+. Pour certifier cette participation et valider les compétences acquises trois jeunes ont reçu leur Europass Mobilité, un ensemble de documents officiels qui présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé, les compétences acquises et les activités réalisées, un gage de qualité qui apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l'étranger.

C’est mardi que M Donatien Proviseur des Lycée Antoine Bourdelle, Mme Barège Maire de Montauban et Mme Euvé Proviseure Adjointe ont remis officiellement les Europass Mobilités à 3 jeunes de Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion Administration et Systèmes Numériques en présence des parents d’élèves et des personnels.

Erasmus+ au Lycée Professionnel Bourdelle veut accompagner les jeunes sur la voie de la réussite et les encourager à prendre des initiatives à travers une expérience européenne valorisable dans leur cursus et tous trois se sont lancés pour tendre vers la construction de leur réussite future et favoriser leur insertion professionnelle.

Ils témoignent aujourd’hui, heureux d’avoir « osé dépasser leur crainte de quitter famille et amis pour aller vers l’inconnu, vivre à l’étranger, et d’avoir aussi enrichi leurs relations de nouveaux collègues et amis, diversifié leurs pratiques professionnelles et amélioré leurs compétences en langue». Ils ont plus confiance en eux, «l’expérience les a mûri » affirment les parents.

Trois  personnels ont aussi participé à une brève formation en Espagne dans le lycée  partenaire Botanic Cavanilles de Vall d’Uxo. La mobilité Erasmus+ a tenu ses promesses et permis la coopération entre établissements étrangers, un travail de partage pédagogique et technique, et comme pour les jeunes, l’amélioration de la pratique  de la langue et l’immersion culturelle et linguistique totale. Une première expérience européenne encourageante qui ne demande qu’à grandir et qui ouvre la voie à de nouveaux candidats car l’année prochaine, si les conditions sanitaires le permettent, 7 élèves du Lycée Professionnel pourront partir en stage vers deux destinations : l’Espagne et le Portugal.

Vous pouvez retrouver le Podcast de l'émission CFM Radio à laquelle ils ont participé en suivant le lien :