Olympiades Sciences de l'Ingénieur
Olympiades sciences de l’ingénieur
Finale académique à l’UPSSITECH
Quatre équipes (2 de 1ère et 2 de terminale) de l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur ont participé au concours mercredi 17 mai.
Les équipes de 1ère présentaient le projet CANSAT réalisé pendant l’année. Le CANSAT est un satellite autonome de la taille d’une canette largué depuis un drone. Il réalise des mesures de l’atmosphère qui sont transmissent au sol pour être analysées.
Ce projet permettra aux futurs élèves de terminale de la spécialité de concourir au projet organisé par l’ESA* et coordonné par le CNES en 2024.
Une équipe a obtenu de prix de l’instrumentation :
Les équipes de terminale présentaient le projet de fin de cycle : four solaire autonome.
Le four solaire autonome supprime les émissions de CO2 lors de la cuisson des aliments en utilisant l’énergie solaire et en s’adaptant à la position du soleil selon l’endroit et l’heure de son utilisation.
Ce projet permettra de participer au concours « Yes We Code » sur le site du CNES à Toulouse.
La journée a permis à l’ensemble des participants de présenter leur production et d’échanger avec des professionnels de l’enseignement supérieur et de l’industrie.
Cette expérience enrichissante prépare à l’épreuve du grand oral et forme les élèves aux activités de projet, cœur de la formation des écoles d’ingénieur.
Félicitations pour leur engagement et l’implication mise par chacun pour représenter la spécialité et le Lycée Antoine Bourdelle.