Concours d'éloquence - Le lauréat !

Publié le lundi 3 mai 2021 11:12 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 11:12
Concours Youtube.png

Guillaume Agostini, Chloé Guirbal et Mathilde Pieulhet, étudiants du Collège Supérieur de Droit de l’université Toulouse 1 Capitole, ont organisé cette année dans le cadre de leur cursus universitaire un concours d’éloquence pour les élèves du lycée.

Pour préparer le concours, d'octobre à mars, les étudiants ont animé tous les mercredis après-midi des ateliers avec les élèves volontaires. Les activités proposées visaient à promouvoir la prise de parole, l’argumentation et la persuasion.

La deuxième édition du concours, compte tenu de la situation sanitaire, a eu lieu en distanciel mercredi 14 avril. La séance a été filmée, vous pouvez la retrouver en ligne sur Youtube ainsi que la présentation du concours par Madame Hiam Mouannès, Maître de conférence en droit public à l'Université Toulouse Capitole et Présidente du jury.

Six de nos élèves ont concouru : Perrine FAVIER, Antoine JEANDIDIER, Cassandra LEGAUFRE, Ezilda LANGLADE, Emma LARROQUE et Samir KHERBOUCHE.

Les élèves ont eu à débattre sur le thème de la célébrité, "La célébrité : une malédiction dont tous les hommes voudraient être victimes ?". Les jeunes orateurs ont réussi avec brio l'exercice, proposant des plaidoiries argumentées. Ils ont par la force de leurs propos convaincu le jury.

Si aucun élève n'a démérité, c'est Samir Kherbouche qui a remporté le titre ! Bravo à lui et à l'ensemble de nos élèves pour leur implication dans ce projet formateur !

Le rendez-vous est pris pour l'an prochain !