Concours d'éloquence - Une élève du lycée lauréate !

Publié le vendredi 27 mars 2020 11:38 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 16:42
concours elo 1.jpeg

Deux étudiants en droit, en master II à l’université Toulouse 1 Capitole, Anne Laure Bos et Tijani Amor El Oued (ancien élève du lycée) ont organisé dans le cadre de leur cursus universitaire, un concours d’éloquence entre lycéens de Bourdelle, Michelet et Théas.

D'octobre à février, les élèves volontaires ont participé à des ateliers les mercredis après-midi, animés par ces deux étudiants puis par des étudiants inscrits en licence.

Le concours d'éloquence a eu lieu mercredi 11 mars à l'Ancien Collège à Montauban.

Dix de nos élèves ont participé : Yasmine Benserhir (605), Samir Kherbouche (605), Nathan Rodriguez (607), Téo Meilleurat (614), Paul Pailler (618), David Cabezas Rodriguez (618), Aliénor Gairon Calvo (701), Zoé Assie (705), Emeline Vançon (705) et Tanguy Vignon (703).

Les élèves ont eu à débattre sur un sujet complexe et clivant : "la peine de mort, oeil pour oeil, dent pour dent ?", devant un jury composé de juristes et présidé par Hiam Mouannés, Maître de conférence en droit public à l'Université Toulouse Capitole. Les jeunes orateurs ont réussi avec brio l'exercice, proposant des plaidoiries argumentées, citant textes juridiques et affaires judiciaires. Ils ont réussi par la force de leurs propos à convaincre ce jury d'experts.

Quatre élèves ont été distingués pour la qualité de leur plaidoirie (argumentaire juridique, posture, gestuelle, éloquence, originalité du discours), dont Emeline Vançon élève de terminale S de l'établissement. Bravo à elle et à l'ensemble de nos élèves pour leur implication dans ce projet formateur !

Le rendez-vous est pris pour l'an prochain !

Les lauréates