Concours éloquence

Publié le jeudi 19 mai 2022 16:08 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 10:53
photo 1.jpg

Léa CAMPAGNE, Roméo TAPPAZ et Ihsanne ASTATI, étudiants du Collège Supérieur de Droit de l’université Toulouse 1 Capitole, ont organisé cette année dans le cadre de leur cursus universitaire un concours d’éloquence pour les élèves du lycée Antoine Bourdelle et du lycée François Mitterrand de Moissac.

Pour préparer le concours, de janvier à mai, les étudiants ont animé une heure d'atelier hebdomadaire avec les élèves volontaires. Les activités proposées visaient à travailler la prise de parole, l’argumentation et la persuasion.

La troisième édition du concours s'est déroulée mercredi 19 mai à l'Ancien Collège avec pour thème "Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?".

Les candidats ont exposé leur plaidoirie devant un jury présidé par Hiam Mouannès, Maître de conférence en droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole, Fabrice Bin, Maître de conférence en droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole, Mathilde Pieulhet, doctorante en droit fiscal à l'Université Toulouse 1 Capitole, Quentin Sucau, élève avocat et délégué à la vie civile et à la politique culturelle et patrimoniale de la ville de Montauban et Sola Géa, étudiant en Master de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole et conseiller municipal de la ville de Montauban.

Une douzaine d'élèves ont participé aux ateliers mais seuls deux de nos élèves ont concouru :  : Héricka Rakotomalala et El Akhal El Bouzidi Mohamad.

Fabrice Bin a rappelé que l'art oratoire supposait des qualités physiques et des qualités de fond. Il est essentiel de bien construire son propos, le fond est la base de cet art, l'aisance en dépend.

Les jeunes orateurs ont réussi avec brio l'exercice. Le jury les a félicités pour leur plaidoirie argumentée.

Bravo à l'ensemble de nos élèves pour leur implication dans ce projet formateur !