Le joli mois de l'Europe

Publié le mardi 16 avril 2013 11:48 - Mis à jour le lundi 13 mai 2013 14:05

« Le joli mois de l’Europe », autour de la Journée de l’Europe du 9 mai, est un moment privilégié pour informer les citoyens et découvrir la place de l’Europe dans notre quotidien.

En Midi-Pyrénées, de nombreuses animations sont organisées : conférences, spectacles, café-débats, portes ouvertes, dégustations, …

Au lycée Bourdelle, nous fêterons l’Europe grâce aux activités menées par les élèves des classes de 2de et de 1ère AP, accompagnés par Madame Bardou, professeur de sciences sanitaires et sociales.

Une exposition réalisée en partenariat avec une classe de 2de du lycée Gottfried Arnold de Perleberg illustrera l’image que les élèves allemands et français ont des pays d’Europe. Lors de l’élaboration des panneaux, chaque élève a pu s’exprimer dans sa langue d’origine, ce qui leur a permis de « revisiter » leur biographie et celle de leur famille.

Cette exposition sera visible au CDI  du 6 mai au 30 mai et s’intégrera aux ressources mises à notre disposition par la Maison de l’Europe.

Pour conclure ce travail, les élèves des classes citées ainsi que ceux de la classe de Terminale 716 pourront assister à une conférence qui sera donnée le 13 mai de 10h à 12h par Monsieur Vonthron, vice président de la Maison de l’Europe.

Les réalisations seront également présentées au lycée Gottfried Arnold de Perleberg courant octobre 2013.

Nous invitons nos collègues à faire découvrir cet espace européen à leurs élèves et à participer au quizz. Un panneau « expression libre » sera mis à la disposition des élèves pour compléter leur vision de l’Europe.

Pour aller plus loin :

www.europe-en-midipyrenees.eu/

www.midipyrenees.fr/-Actualite-Le-joli-mois-de-l-Europe-en-Midi-Pyrenees-2013

Inauguration de l'exposition lors de la visite de M. Vonthron, vice-président de la Maison de l'Europe