Les classes 504, 561 et 761 rencontrent des ambassadeurs Amérindiens
Une nouvelle rencontre a été organisée mardi 7 mai 2019 au foyer des élèves entre les membres de l’association Oklahoma-Occitania (OK-OC) et les classes 504 de Mme Harari, 561 de Mme Corellou et 761 de M. Gomila.
Elle avait pour objet la rencontre de deux indiens en visite à Montauban et l’inauguration d’une exposition sur la culture amérindienne, réalisée par les élèves de la classe 504.
Assistaient à la rencontre Jean-Claude Drouillhet, fondateur de l’association, Michel Monesma, Monique Drouillhet, Francine Monesma, Evelyne Massip et Emmanuel Fol, bénévoles de l’association et deux ambassadeurs amérindiens. Le premier était Christopher Cote, un jeune indien traditionaliste issu du clan du Ciel et professeur de langue Osage qu'il enseigne aux jeunes enfants de sa tribu. La seconde invitée était Jordan Aileah Cocker, jeune indienne de la nation Kiowa.
La rencontre a débuté avec l’inauguration de l’exposition en présence des invités, suivie d’une présentation des travaux d’élèves, d’une visite de l’exposition puis d’un moment d’échange entre les élèves et les invités. L’importance de la redécouverte, de l’enseignement et de la transmission des langues régionales et tribales, qu’il s’agisse de la langue occitane ou des langues amérindiennes, a été soulevée par les invités et a permis de montrer un combat similaire des Occitans et des Amérindiens dans la préservation de leurs langues respectives.
Des élèves ont apporté et présenté des reproductions sculptées dans le bois d’armes utilisées par les peuples amérindiens d’Amérique du Nord et d’Amazonie.
Christopher Cote et Jordan Cocker ont également fait une démonstration de la langue des signes chez les Amérindiens, ainsi qu’une histoire des origines de la pratique du scalp, originaire des colons français. Jean-Claude Drouillhet et ses collègues de l’association OK-OC ont aussi retracé l’histoire de leur organisation et des relations entre les amérindiens et Montauban.
Quelques mots sur l’exposition...
L’exposition est constituée de panneaux évoquant de nombreux aspects des cultures amérindiennes, notamment celle du peuple Osage, de mises en voix de poèmes indiens, des productions numériques disponibles via QR code, d’anthologies personnelles faites à partir de Partition rouge et autres poèmes amérindiens et des infographies pour présenter l’histoire des liens entre Osages et Français, etc. L’exposition est actuellement visible au CDI.
Une émission radio…
Deux élèves, Sylvain Colombel (504) et Elisa Larnaudie (506) ont enregistré jeudi 9 mai une émission à CFM radio qui retrace la rencontre à partir d’interviews des différents protagonistes.
L'émission
Raphaël Andrieu