Une année de vive voix - Les 504 rencontrent Maurice Petit

Publié le jeudi 25 janvier 2018 11:11 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 11:13

Cette année c'est la classe de seconde générale et technologique (504) du LGT qui participe au projet "Une année de vive voix", proposé pour l'association Confluences. Cette action vise à promouvoir la lecture à voix haute.

Elle se déroule d'octobre à mai. Les élèves travaillent chaque semaine en cours de français la lecture à voix haute, encadrés et accompagnés par Mme Blasquez, leur professeure de lettres et Mme Legendre, professeure documentaliste. Par ailleurs, ils participeront à trois ateliers avec la comédienne Nathalie Vidal et le comédien Régis Lux. Ils assisteront également à des séances de lecture avec le comédien et lecteur Maurice Petit et l'auteur de littérature jeunesse Thomas Scotto.

En mai, ils se produiront sur la scène de l'Espace des Augustins où ils proposeront leur lecture en journée aux autres classes de lycées qui participent et en soirée au public présent (familles et membres de la communauté éducative).

Les élèves ont choisi de travailler sur des  textes de registres fantastiques. Ce registre laisse une grande part à l'imaginaire et permet de moduler toute une gamme d'émotions dans la lecture.

Lundi 22 janvier, les élèves se sont rendus à l'Espace des Augustins. Ce fut l'occasion de monter sur scène pour quelques uns d'entre eux et de présenter aux autres classes de lycée participantes leur classe et leur projet de lecture.

Ils ont ensuite écouté les lectures proposées par Maurice Petit : un extrait de l'album Une somme de souvenirs de Thomas Scotto, un extrait du roman Le Hussard sur le toit de Jean Giono, un extrait du roman Des hommes de Laurent Mauvignier, le poème Credo de Lucien Jacques et le poème Barbara de Jacques Prévert.

Plus d'information sur la page dédiée