Actualités du CDI

A chaque danse, ses histoires...

Publié le lundi 11 janvier 2016 12:11 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2016 12:36


 

Exposition « A chaque danse, ses histoires… » du 11 au 29 janvier

Chacun des 10 panneaux évoque une période artistique déterminée et présentée dans son contexte historique, social et culturel.

                                                                 

Autour de l’exposition, un ensemble de ressources diversifiées portant sur la danse, les danseurs, les chorégraphes et leurs oeuvres seront disponibles à la lecture, au prêt et à la réflexion pour une exploitation pédagogique. Livres et articles de presse permettront de croiser l’histoire et l’actualité autour de la danse. 

 

   Coproduit par le Centre National de la Danse (CND) et la fédération « Arts vivants et départements », les Associations Départementales pour le Développement des Arts (ADDA) en Midi-Pyrénées proposent gracieusement aux établissements l’outil de culture chorégraphique : « à chaque danse, ses histoiresLe spectacle chorégraphique entre abstraction et narration » : 10 panneaux thématiques, un livret pédagogique et 3 DVD (Roméo et Juliette de Malandain / Création de ce ballet /autres oeuvres intégrales et extraits de pièces chorégraphiques) fournissent des pistes et des connaissances visant à construire un projet autour du spectacle chorégraphique et de la danse.

 

 

L’approche par la danse peut favoriser les liens avec différents champs disciplinaires tels que les arts plastiques, le français, l’histoire, l’EPS, le théâtre… Nous invitons les professeurs à se rapprocher des documentalistes afin d’envisager les possibilités pour une exploitation pédagogique auprès des élèves. 

 

 « Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore : « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu'il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip-hop, que nous dit la danse ?
Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme... sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.
Cet outil pédagogique met à jour la tension à l’œuvre dans l’histoire de la
danse en Occident entre narration et abstraction ».

 

 

Ci-après les sites des organismes culturels initiateurs du projet :

www.adda82.fr/accueil.html

www.cnd.fr/eac

 

www.arts-vivants-departements.fr/