Boîte à outils

Boîte à outils (EMC, Grand Oral, projets, recherche documentaire)

Publié le mercredi 17 janvier 2018 11:04 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 15:56
Puisez dans les outils présentés ceux qui vous seront utiles pour vos travaux...

• Rechercher des informations au CDI (sur la base documentaire ESIDOC et sur le portail Europresse)

Utiliser les fiches outils : Fiche méthode recherche ESIDOC  --  Fiche méthode Europresse - Powerpoint utilisation Europresse

• Citer ses sources et présenter une bibliographie

Utiliser la fiche outil : Citer ses sources et présenter une bibliographie

• Respecter le droit d'auteur et le droit à l'image

Consulter la fiche du Clemi : Droits d'auteur - Droit à l'image

• Rechercher une image libre de droits

Consulter la fiche outil : Rechercher une image libre de droits et citer sa source

• Evaluer un site web

Consulter les fiches outil : Typologie des sites web - Grille d'évaluation des sites web

•  Construire des cartes mentales à l'aide de logiciels libres

Les cartes mentales appelées aussi cartes heuristiques ou cartes conceptuelles sont des représentations graphiques d'un ensemble de connaissances. Des mots, ou ensemble de mots, ou des images représentent les connaissances et des flèches ou traits symbolisent les liens qui les relient.

Des logiciels en ligne

Framindmap : Un logiciel à utiliser en ligne. L'interface est en français. Très intuitif et très clair, mais un peu limité.

Des logiciels libres à installer :

XMind : le logiciel permet de réaliser de belles cartes, l'insertion d'images est très facile.

Freeplane : la prise en main est simple, mais il faut un peu de temps pour réaliser de beaux objets finis.

Un logiciel installé sur le réseau du lycée : MindView

• Créer une infographie

Easel.ly

Piktochart

Canva

• Utiliser des outils de la curation

Le terme curation est apparu sur le net en 2008. Il vient de l’anglais « curator » et désigne au départ un commissaire d'exposition dans les musées (celui qui choisit les oeuvres, les organise, les commente). Le curateur doit donc : cerner le domaine, sélectionner les sources (dans un agrégateur de flux : "netvibes" par exemple et/ou directement dans l'outil de curation), centraliser les sources, créer un réseau pour les partager.

La curation apporte une plus value à l'information, elle permet aux utilisateurs d'avoir accès à une information pertinente.

Fiche outil : Les étapes de la curation

Quelques outils de curation :

. Scoop.it            . Netvibes               . Pearltrees                  .Diigo

Un tutoriel pour prendre en main Scoop.it

• Stocker en ligne et partager
Google drive (nécessite un compte google)
dropbox (ne peut pas être installé au lycée)

• Gérer son identité numérique

Le calendrier de l'avant numérique - Pour découvrir de nouveaux outils !

proposé par Ophélie Calmont, professeure documentaliste au collège de Saint-Jory