Festival Lettres d'Automne : Autres rencontres

Publié le mardi 30 novembre 2021 15:22 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 18:08
6d0f94ea-1.jpg

Le festival Lettres d'Automne proposé par l'association Confluences a été l'occasion pour plusieurs classes du LP de rencontrer des auteurs. Ces rencontres furent l'occasion d'évoquer le métier d'écrivain, la genèse des romans et d'inviter les élèves à réfléchir sur le monde et le processus créatif.

Ainsi la classe 655 de M. Larroque a rencontré l'auteur de littérature jeunesse Timothée de Fombelle vendredi 26 novembre à l'Espace des Augustins. Préalablement à cette rencontre, les élèves ont découvert l’œuvre de l'auteur à travers son dernier roman Alma. La classe avait préparé quelques questions pour échanger avec l'auteur. La rencontre fut riche, auteur et élèves ont beaucoup échangé.

Auparavant, ce sont les classes de mode de Mme Brassac (760) et de M. Larroque(760) qui se sont rendues à l'espace des Augustins pour découvrir l'univers d'Hélène Aldeguer, jeune auteure et illustratrice de bande dessinée. Les élèves ont pu la questionner sur Après le printemps, qui traite du soulèvement de la jeunesse tunisienne et Ce qui nous sépare, qui aborde le thème du racisme. Ce fut un bel échange !

Les deux classes de 1ere année de CAP de Mmes Brassac et Idouahmane ont eu la chance de découvrir l'univers de Bernard Friot au travers d'un spectacle musical. Un voyage culinaire à travers les mots qui a enthousiasmé les élèves !