Festival Lettres d'Automne : Rencontre avec Mathias Enard

Publié le mardi 30 novembre 2021 14:17 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 14:57
IMG_30611.jpg

Dans le cadre du festival Lettres d'Automne, les classes 606 de Mme Blasquez et les 1ère HLP de Mme Hoareau ont rencontré l’invité d’honneur du festival l'auteur Mathias Enard, jeudi 25 novembre au théâtre Olympe de Gouges.

Préalablement à cette rencontre, les élèves ont découvert l’œuvre de Mathias Enard à travers son roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants. Chaque classe a préparé quelques questions pour échanger avec l'auteur.

Lors de la rencontre, l'auteur a évoqué entre autres la « fabrication » d’un livre, en comparant les machines qui impriment les livres à « d'immenses baleines qui cracheraient des livres » mais aussi les recherches que nécessitent l’écriture d’un roman. Pour Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Enard a fait des recherches sur la ville de Constantinople au XVIème siècle, sur le personnel politique, sur les conditions de voyage, sur l’alimentation, sur le vocabulaire de l’époque, il voulait dans ce roman « refabriquer ce monde à partir du langage ». L’auteur a également évoqué sa découverte des contes des 1001 nuits très jeune qui ont nourri son imaginaire et sans doute son désir d'apprendre l'arabe, le persan et de voyager dans tous ces pays.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre, ils ont aimé sa simplicité, son souci d’être accessible, son intérêt pour les cultures du Moyen-Orient et la langue arabe. Mais c’est surtout le passage où Mathias Enard a évoqué ses difficultés d’adolescent, il ne voulait plus sortir, plus aller au lycée et la façon dont il est parvenu à les surmonter en lisant un poème de Blaise Cendrars, en se fabriquant un monde à lui qui les a le plus touchés.

Le moment de lecture d’un extrait du roman par Mathias Enard restera également dans la mémoire de nos élèves, enthousiasmés de voir un auteur vivant lire son texte !

Ce fut une très belle rencontre, très positive !

*****

Vous trouverez en pièce jointe une retranscription des échanges entre l'auteur et les élèves rédigée par Mme Blasquez.

Pour en savoir plus sur Mathias Enard, vous pouvez consulter la page que Confluences lui consacre.

Mathias Enard