Festival Lettres d'automne : rencontre de l'auteur de bandes dessinées Jacques Ferrandez
Dans le cadre du festival Lettres d'Automne, les classes 602 de Mme Blasquez, 512 de Mme Lagard et 603 de M. Ferreira ont rencontré l'auteur de bandes dessinées, Jacques Ferrandez, vendredi 22 novembre à l'ancien Collège.
Jacques Ferrandez écrit des BD depuis plus de 40 ans, après avoir étudié aux Beaux-Arts de Nice. Il a été récompensé par plusieurs prix, notamment ceux décernés par le magazine Historia pour l'ensemble de son œuvre et pour Le premier homme adapté de Camus.
Il est profondément marqué par le passé de sa famille qui a vécu en Algérie jusqu'en 1956, peu après sa naissance. Dans ses Carnets d'Orient, il dit avoir « recherché l'histoire dont [il est] le produit ». Une proximité avec le passé algérien de Camus et la question sensible de la colonisation l'ont conduit à adapter L'étranger, L'hôte, Le premier homme.
La question de la transposition est complexe pour L'étranger du fait de l'immense succès du roman dans le monde entier. Il s'agit de « l'interpréter à travers [son] mode d'expression ». Le personnage de Meursault est « quelqu'un qui ne sait pas mentir, qui ne veut pas jouer avec les conventions des adultes ». Le passage le plus difficile à dessiner, a été celui du meurtre, avec différentes tailles de vignettes qui jouent sur les rythmes de narration et de lecture.
A l'origine plutôt dessinateur, Jacques Ferrandez insiste aussi sur l'importance de la prise en charge du récit qui précède le dessin et s'accompagne parfois de documentation – comme sur la guerre d'Algérie. « Un album, c'est en général un an de ma vie ».
Grand voyageur, Jacques Ferrandez avoue aimer« faire rentrer le lecteur dans le décor avec ces grandes images qui installent les personnages dans les paysages ». Il est sensible à l'histoire des pays de ce pourtour méditerranéen qui est « berceau de civilisations mais aussi de tragédies » comme l'Irak, la Syrie, le Liban, « livres d'histoire vivants ».
Des pages de croquis, peu à peu colorisés et prenant forme avant de devenir la planche définitive sont présentés aux élèves. Une BD en construction qui s'explique sous nos yeux.
Mme Blasquez, professeur de français
Pour en savoir plus sur Jacques Ferrandez, vous pouvez consulter la page que Confluences lui consacre.
Sa dédicace sur l'album L'étanger à retrouver au CDI