Le Traité de l'Elysée : 50 ans d'amitié franco-allemande

Publié le vendredi 16 novembre 2012 14:38 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2012 09:33

Le 22 janvier 1963, le chancelier Konrad Adenauer et le général de Gaulle signaient le traité pour la coopération franco-allemande, entré dans l’histoire sous le nom de « Traité de l’Élysée ». Cet accord, qui a scellé la réconciliation franco-allemande, demeure la référence fondamentale du partenariat entre nos deux pays.

Durant toute une année, la France et l’Allemagne célèbrent leur amitié commune par  l’organisation de nombreuses manifestations, dans les deux pays, mais également au-delà de nos frontières communes.

Dans cette perspective, Monsieur Waldman et Madame Bardou, professeurs de sciences sociales -le premier au lycée Gottfried Arnold de Perleberg (Allemagne), la seconde au lycée Bourdelle de Montauban-, dans le cadre de l’appariement existant entre les 2 lycées, ont  construit un projet qui participe à cette commémoration ainsi qu’au 50è anniversaire de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

En effet, Monsieur Waldman sera parmi nous, accompagné de 10 élèves du lycée de Perleberg du 24 novembre au 2 décembre 2012.

- A cette occasion, ceux-ci ont préparé avec les élèves du lycée Bourdelle une exposition qui sera visible au CDI du 19 novembre à fin janvier.

- Le lundi 26 novembre, le lycée Bourdelle aura le plaisir d’accueillir  Monsieur Morvilliers, Consul Honoraire d’Allemagne, qui tiendra une conférence sur le Traité de l’Elysée et les 50 ans d’amitié franco-allemande, à destination des classes ayant participé au projet : les élèves de Perleberg, les Terminales 716 et les élèves de « 1ère Accompagnement Personnalisé thème Europe ». Puis, l'ensemble des participants se retrouvera au CDI pour l'inauguration de l'exposition ; l'après-midi sera clôturé par le pot de l'amitié franco-allemande.

- Pendant cette semaine et toujours sur le thème de la coopération franco-allemande, les enseignants accompagneront les élèves pour une visite du site  Airbus Toulouse.

Enfin, pour prolonger un travail de mémoire réalisé dans les 2 lycées, et en partenariat avec l’association MER 82 (Mémoire de l’Espagne Républicaine de Tarn-et-Garonne), les élèves se rendront au camp de « Judes », camp de concentration de Septfonds.

En retour, les élèves du lycée Bourdelle se rendront à Perleberg courant mars 2013.

Pour la visite de l’exposition en groupe, pensez à prendre rendez-vous avec les documentalistes.

Afin de compléter votre information, consultez notre sélection de ressources en cliquant sur le lien :

Vous pouvez aussi visiter les sites proposés sur ce thème en ouvrant le fichier ci-contre "Sitographie".

www.ambafrance-jp.org

www.ambafrance-srb.org/Annee-franco-allemande