Actualités du CDI

Prix Bourdelle Poche : lauréats 2014

Publié le mercredi 4 juin 2014 08:59 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2014 16:09


Parmi les 10 romans restant en lice, ont été classés n°1 ex-aequo les romans suivants : 

  Carole martinez : "Du domaine des murmures"

 

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures.
La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

www.babelio.com/livres/Martinez-Du-domaine-des-murmures/281093#critiques_presse

A signaler un autre roman du même auteur au CDI : "Le coeur cousu" : docs.ac-toulouse.fr/lyc-bourdelle-montauban/opac_css/index.php                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

    Jonas Jonasson : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" 

  Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle.
Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...       

 www.babelio.com/livres/Jonasson-Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire/244275#critiques_presse           

Ces romans seront à disposition des personnels du lycée   pour les "emprunts vacances" , et des élèves pour la prochaine rentrée.

N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur... La rentrée prochaine s'ouvrira sur un Prix Bourdelle nouvelle formule...

Merci pour votre participation et bonne lecture !