Projet Mémoire Espagnole

Par NATACHA FLE, publié le vendredi 6 avril 2018 15:52 - Mis à jour le vendredi 6 avril 2018 15:52
Septfonds.png

Mme Dougados, Mme Soubiran et Mme Del Amo Nogueira, professeures d'espagnol, ont organisé une conférence sur le thème de la mémoire Historique espagnole.

Bertin Vidallet et Jean Murillo ont effectué une chronologie historique des événements qui ont marqué leur famille et celles des exilés républicains espagnols.

Mardi 3 avril, des élèves de première et terminale générales, technologiques et professionnelles ont découvert diaporamas et témoignages. Ces derniers illustraient l'impact de l'Histoire sur les destins familiaux et sur les échanges entre la France et l'Espagne à travers l'exil des républicains.

Au CDI est installée, du 03 au 13 avril l'exposition La Retirada, prêtée par les archives départementales du Tarn-et-Garonne, sur l'exil des républicains espagnols dans le département. Les élèves peuvent la découvrir à travers un questionnaire et un CD de témoignages d'exilés espagnols.

Composition de l'exposition :

1. Retirada : l'exil des républicains espagnols en Tarn-et-Garonne
  2. España en el corazón : chronologie de la guerre d'Espagne
  3. Le déroulement de la guerre d'Espagne
  4. Les chemins de l'exil
  5. L'arrivée dans les camps
  6. L'internement en Tarn-et-Garonne : le camp de Septfonds
  7. Les réfugiés civils : l'hébergement
  8. L'aide aux réfugiés civils
  9. Les réfugiés civils : la solidarité
  10. Manuel Azaña : l'écrivain et l'homme politique
  11. L'exil de Manuel Azaña
  12. Engagement, les Espagnols dans la Résistance
  13. L'exil et l'intégration

Les élèves ont travaillé en classe avec leurs professeurs d'espagnol sur les deux Espagne : celle d'avant et celle d'aujourd'hui. La Conservadora y la Progresista. L'Espagne de la république de 1931 de Manuel Azaña et celle de Franco.