Sortie cinéma pour les classes de ST2S
Jeudi 21 mars, les trois classes de 1ère ST2S, les trois classes de terminale ST2S et la classe de première année BTS SP3S ont assisté à la projection au cinéma Le Paris du film Les invisibles de Louis-Julien Petit.
Le film est une adaptation du livre de Claire Lajeunie, Sur la route des invisibles, femmes dans la rue.
L'histoire est celle de l'Envol, un centre d'accueil pour femmes sans-abri à Anzin. Il doit fermer ses portes car il est jugé insuffisant par la municipalité, seulement 4 % des femmes accueillies sont réinsérées ! Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent. Les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique et un dortoir dans un squat, en toute clandestinité.
Louis-Julien Petit transpose un documentaire sur le quotidien des femmes sans domicile fixe en pétillante comédie sociale. A côtés des comédiennes professionnelles? on découvre une dizaine de femmes qui, toutes, ont connu la grande précarité ou la rue et, pour beaucoup, tiennent ici leur premier rôle.