Pédagogie, EMI et autres séances

Parcours EMI - Progression

Par ANAIS BERTRAND, publié le vendredi 26 janvier 2024 13:57 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 13:57


S:\secretariat-direction\vie etablissement\charte graphique\fleche bourdelle.png







 

Proposition de progression et d’actions en EMI 

 

COMPÉTENCES

EXEMPLES DE MISE EN PLACE PEDAGOGIQUES

PROPOSITIONS D’ACTIONS EN EMI PAR LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES

UTILISER LES MÉDIAS DE MANIÈRE AUTONOME

→ Seconde 

. Savoir utiliser un espace de ressources (CDI) de manière autonome
 

. Savoir utiliser un logiciel de recherche documentaire

. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et savoir les utiliser

 

.  Connaître les applications et les ressources de l’ENT




 

→ Seconde, Première, Terminale

 

. Utilisation de Esidoc
 

. Caractéristiques des différents moteurs/ référencement/algorithmes (SNT)
 

. Exploitation des applications de l’ENT (mediacentre, esidoc), et des pages ressources.

 
  •  Escape Game pour toutes les secondes en ½ groupe au CDI

Début d’année scolaire (dès mi-septembre) sur 1 mois soit : 

  •  32 séances pour le LGT

  • 28 séances pour le SEP + CAP
     

[NB: Fermeture du CDI pendant l’escape game quand une seule professeur-documentaliste est présente sur le créneau horaire]

 
  • Séance sur le thème Réseaux sociaux en SNT (à la demande des enseignants)


 

  • Séance sur la recherche documentaire et les moteurs de recherche (à la demande des enseignants)

EXPLOITER L’INFORMATION DE MANIÈRE RAISONNÉE

→ Première

. Distinguer les sources d’information et interroger leur fiabilité / validité

. Savoir déterminer la pertinence d’un résultat de recherche

.  Savoir exercer un regard critique sur les médias et l’information 



 

→ Seconde, Première, Terminale

 

→ Seconde, Première, Terminale

.  Savoir exercer un regard critique sur les médias et l’information 

 

.  Elaboration d’une grille de critères (Rubrique EMI de l’ENT)
 

. Travail autour des fake news /désinformation/théories du complot









 

. Travail autour de la presse écrite

 
  • Elaboration d’une grille de critères fiabilité / validité (Rubrique CDI / EMI de l’ENT)
     

  • Travail autour des fake news /désinformation/théories du complot (Exposition Fake News au CDI avec questionnaire, soit pendant la SPME ou autre date) + ressources du site Spicee Educ (Abonnement du CDI)

 
  • Intervention possible de la MJC de Montauban avec les ateliers “Des-Infox” mais seulement sur certaines classes (2h par classe)
     

  • Décoder la presse écrite (SPME atelier de découverte et analyse de la presse)
     

UTILISER LES MÉDIAS DE MANIÈRE RESPONSABLE

→ Première

. Connaître les grands principes du droit d’auteur sur internet: connaître les banques de ressources libres de droit

 

.  Utilisation des images issues d’internet / Copier-coller / Creative Commons

 
  • Fiches pédagogiques sur le site de l’ENT  (Rubrique CDI / EMI de l’ENT: droit d’auteur, Creative Commons, )1839



 

PRODUIRE, COMMUNIQUER ET PARTAGER DES INFORMATIONS

→ Seconde, Première, Terminale

. Produire un contenu journalistique écrit, audio ou vidéo

 

→ Terminale

. Savoir citer ses sources; respecter une norme bibliographique

. S’approprier les infos collectées pour en faire des connaissances

.  Connaître et savoir utiliser les outils collaboratifs en ligne

 

.  Webradio, Classe Investigation (Clemi-RadioAsso)

 


 

 

.  Élaboration d'une bibliographie

Reformulation / synthèse/ réinvestissement pour un oral

 

. Présentation d'outils collaboratifs

 
  •  Webradio (radio Asso)

 
  • Élaboration d'une bibliographie  (Rubrique CDI / EMI de l’ENT et intervention à la demande des enseignants)

 
  • Présentation du Grand Oral et ressources du CDI (papier + numérique) et recherche documentaire

(intervention à la demande des enseignants)
 

  • Présentation d'outils collaboratifs (Rubrique CDI / EMI de l’ENT et intervention à la demande des enseignants)
     

 

Ressources au CDI:

  

.  Fiches pédagogiques sur l’ENT

.  Ouvrages EMI

.  Abonnement à Spicee Educ (La plateforme vidéo entièrement dédiée à l'éducation aux médias ainsi qu'à la lutte contre la désinformation et le conspirationnisme.)

.  Abonnement à Cafeyn ( kiosque de presse numérique qui propose la lecture en ligne et hors ligne de journaux et de magazines. )

.  Expositions