Parcours EMI - Progression
Proposition de progression et d’actions en EMI
COMPÉTENCES |
EXEMPLES DE MISE EN PLACE PEDAGOGIQUES |
PROPOSITIONS D’ACTIONS EN EMI PAR LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES |
UTILISER LES MÉDIAS DE MANIÈRE AUTONOME |
||
→ Seconde . Savoir utiliser un espace de ressources (CDI) de manière autonome . Savoir utiliser un logiciel de recherche documentaire . Connaître les applications et les ressources de l’ENT → Seconde, Première, Terminale |
. Utilisation de Esidoc . Caractéristiques des différents moteurs/ référencement/algorithmes (SNT) . Exploitation des applications de l’ENT (mediacentre, esidoc), et des pages ressources. |
Début d’année scolaire (dès mi-septembre) sur 1 mois soit :
[NB: Fermeture du CDI pendant l’escape game quand une seule professeur-documentaliste est présente sur le créneau horaire]
|
EXPLOITER L’INFORMATION DE MANIÈRE RAISONNÉE |
||
→ Première . Distinguer les sources d’information et interroger leur fiabilité / validité . Savoir déterminer la pertinence d’un résultat de recherche . Savoir exercer un regard critique sur les médias et l’information → Seconde, Première, Terminale → Seconde, Première, Terminale . Savoir exercer un regard critique sur les médias et l’information |
. Elaboration d’une grille de critères (Rubrique EMI de l’ENT) . Travail autour des fake news /désinformation/théories du complot . Travail autour de la presse écrite |
|
UTILISER LES MÉDIAS DE MANIÈRE RESPONSABLE |
||
→ Première . Connaître les grands principes du droit d’auteur sur internet: connaître les banques de ressources libres de droit |
. Utilisation des images issues d’internet / Copier-coller / Creative Commons |
|
PRODUIRE, COMMUNIQUER ET PARTAGER DES INFORMATIONS |
||
→ Seconde, Première, Terminale . Produire un contenu journalistique écrit, audio ou vidéo → Terminale . Savoir citer ses sources; respecter une norme bibliographique . S’approprier les infos collectées pour en faire des connaissances . Connaître et savoir utiliser les outils collaboratifs en ligne |
. Webradio, Classe Investigation (Clemi-RadioAsso)
. Élaboration d'une bibliographie Reformulation / synthèse/ réinvestissement pour un oral . Présentation d'outils collaboratifs |
(intervention à la demande des enseignants)
|
Ressources au CDI:
. Fiches pédagogiques sur l’ENT
. Ouvrages EMI
. Abonnement à Spicee Educ (La plateforme vidéo entièrement dédiée à l'éducation aux médias ainsi qu'à la lutte contre la désinformation et le conspirationnisme.)
. Abonnement à Cafeyn ( kiosque de presse numérique qui propose la lecture en ligne et hors ligne de journaux et de magazines. )
. Expositions