Séjour sur le bassin d'Arcachon : bilan
Objectif du séjour = organiser un voyage éco-responsable pour :
- découvrir des initiatives citoyennes, écologiques et innovantes
- agir concrètement contre la pollution
Direction Bordeaux et le bassin d’Arcachon, avec transport en train et hébergement en camping
Jour 1 : Bordeaux
Visite guidée de l’éco-système Darwin
Créé en 2010 dans une ancienne caserne, l’éco-système Darwin est un projet ambitieux. S’y retrouvent initiatives citoyennes, entreprises, associations, curieux, artistes, tous engagés autour du développement durable.
Notions abordées : théorie de l’évolution, upcycling, autorisation temporaire d’occuper, potager en gestion différenciée, climax, utopie
Détritivores
Initialement formés en association, les Détritivores sont devenus une société coopérative d’intérêt collectif en 2021. Ils récupèrent les restes alimentaires auprès des restaurateurs, de la restauration collective ou des particuliers afin de les composter. Le compost obtenu est donné aux écoles participantes ou vendu.
Les Détritivores sont également engagés dans une démarche d’insertion. Ils salarient des personnes éloignées du monde du travail, qui sont accompagnées vers un emploi pérenne.
Notions abordées : coopérative, insertion, brun, biodéchets, compostage
Jour 2 : Bassin d’Arcachon
Découverte du Bassin
Les élèves du groupe ont eu l’opportunité de découvrir le Bassin d’Arcachon en paddle. La sortie a été l’occasion d’observer le phénomène de marée, les bancs de sable et le trafic nautique qui impacte l’écosystème du bassin. Elle aura aussi donné l’opportunité à certains de dépasser leurs peurs.
Notions abordées : mécanismes des courants, origine du sable, estran
Ramassage de déchets
Opération de ramassage organisée sur la plage de la Hume (Gujan Mestras), en partenariat avec la Surfrider Foundation (#initiativesocean).
Rejoints par d’autres bénévoles, les élèves ont arpenté la plage à la recherche de déchets.
Bouteilles en verre, en plastique, jouets ou chaussettes oubliés, morceaux de sacs plastiques et plus de 300 mégots ont été récoltés en moins d’une heure lors de cet après-midi.
Les élèves du groupe EDD ont accompli la mission qu’ils s’étaient fixée : diminuer, à leur niveau, la pollution côtière.
Bravo à tous les élèves membres du groupe pour leur engagement dans l’organisation et la mise en œuvre de ce séjour.
Merci aussi à tous ceux qui nous ont donné un coup de pouce pour qu’il voit le jour (SPIE, Cité de l’Espace, Quai des savoirs, Spa des Capucins, USM, cinéma CGR, …)