Parcoursup

4. JANVIER A AVRIL 2024 : S'inscrire, saisir ses voeux et finaliser son dossier (dates limites : formulation des voeux jusqu'au 14 mars 2024, confirmation des voeux et finalisation des dossiers jusqu'au 3 avril 2024)

Par Silvana Frau, publié le mercredi 31 mars 2021 16:51 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 13:41

Des ressources pour vous accompagner dans la finalisation de votre dossier et la confirmation de vos vœux.

La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi.

Attention, pour vous inscrire, vous aurez besoin des éléments suivants :

- une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure ;

- votre identifiant national élève (INE - composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres - ou INAA en lycée agricole). Si vous êtes scolarisé à l'étranger (hors lycées français de l'étranger), cochez la case « Je n'ai pas d'INE » ;

- votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

L'avis d'imposition de vos parents ou tuteurs est nécessaire si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez effectuer une simulation d'attribution de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

À noter : lors de votre inscription, vous devez saisir une adresse mail valide et régulièrement consultée et un mot de passe. Un numéro de dossier vous est attribué. Conservez bien ces éléments. Vous pouvez également télécharger l'application Parcoursup sur votre téléphone mobile.

Les lycéens auront jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

La consultation des réponses des formations pourra se faire à partir du 30 mai 2024. Les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 12 juillet 2024, date de clôture de la phase principale.

Vous pourrez lire ci-dessous des informations pour vous aider.

Les ressources utiles pour accompagner et conseiller les élèves

Consulter ces ressources sur Eduscol :

Vous trouverez des documents pour vous accompagne, en particulier un diaporama de présentation aux élèves et à leur famille les modalités pour faire leur demande de bourse et/ou logement.

Les évolutions de 2023

En complément, des outils sont proposés sur la page d’accueil de Parcoursup.fr pour accompagner les élèves dans cette phase de réflexion sur leur projet d’orientation et leur formulation des vœux :

Le site Terminales2022-2023 (https://www.terminales2022-2023.fr/) qui doit évoluer en Terminales2023-2024

• Présentation de chacune des filières ;
  • Conseils pour préparer leur projet d’orientation ;
  • Fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les formations supérieures et les débouchés.

Des pages spécifiques sur :

• Les formations en apprentissage
  • Les dispositifs prévus pour les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
  • Les formations en soins infirmiers : nouveauté cette année, les lycéens peuvent depuis cette page tester leurs connaissances et leur motivation pour la formation d’infirmier grâce à un test d’auto- positionnement Les aides financières et les demandes de logement des Crous

Des fiches pratiques d’aide à la rédaction à destination des élèves et des professeurs qui les accompagnent disponibles sur Eduscol :

• Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt »
  • Rédiger son projet de formation motivé
  • Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation
  • Aider l’élève à rédiger la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

Consultez les fiches sur Eduscol :

À compter du 17 janvier 2024, seront également disponibles :

Une page conseils pour aider les élèves à formuler leurs vœux

Des vidéos tutos :

• Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
  • Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
  • Comment compléter son dossier Parcoursup ?
  • LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?
  • Comment formuler des vœux en apprentissage ?
  • Handicap et études supérieures : les dispositifs d’accompagnement

Les « Lives Parcoursup » pour répondre en direct aux questions des élèves

Des « Lives Parcoursup » sont organisés régulièrement tout au long de l’année pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux.

Consultez le programme :   https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=lives

LES SERVICES D’ASSISTANCE À L’USAGER

Le numéro vert 0 800 400 070 à partir du 17 janvier 2024, du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :

La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup

Les réseaux sociaux de Parcoursup : Instagram, Facebook, Twitter

OUVERTURE DU SITE DE SIMULATION DES CANDIDATURES LE 17 JANVIER 2024

Pour permettre aux élèves de se familiariser avec la plateforme et d’appréhender les modalités d’inscription et de formulation des vœux, un site de simulation Parcoursup 2024 sera mis à disposition des professeurs principaux et des professionnels de l’orientation à compter du 17 janvier 2024. Il pourra être utilisé dans le cadre de séances d’information en classe pour les élèves de tous niveaux au lycée. Il sera enrichi progressivement avec des éléments sur la phase d’admission.