Parcoursup

5. JUIN 2024 - Comment gérer son dossier selon les réponses obtenues lors de la phase d'admission?

Par Silvana Frau, publié le mardi 1 juin 2021 12:04 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 13:39

Agissez sur votre dossier en fonction des réponses reçues

A partir du 30 mai 2024, votre dossier affichera une des situations suivantes qui évoluera tout au long de la phase d’admission.

Le ministère de l'Éducation nationale et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche précisent que « du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves ». Les lycéens continueront donc de recevoir des propositions d'admission, mais pendant toute cette période ils ne seront pas tenus d'y répondre.

1ère situation possible : vous avez une proposition d’admission (oui ou oui-si) et des vœux en liste d’attente

  • Vous devez accepter la proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous pouvez aussi la refuser mais cela serait très imprudent si vous n’êtes pas sûr de recevoir d’autres propositions d’admission.
  • Lorsque vous acceptez une proposition d’admission, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment.
  • Si c’est votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

2ème situation possible : vous avez plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si) et des vœux en liste d’attente

  • Vous devez faire un choix en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous renoncez ainsi aux autres propositions d’admission et libérez des places pour les autres candidats.
  • Une fois que vous avez fait votre choix, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent toujours.
  • Si la proposition d’admission que vous avez choisie correspond à votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

Pour les candidats qui ont demandé une même classe prépa avec ET sans internat :

  • Si vous recevez une proposition d’admission sans internat, vous pouvez l’accepter définitivement tout en gardant en attente votre vœu avec internat
  • Si d’ici le 12 juillet, une place en internat se libère : vous pourrez accepter cette nouvelle proposition d’admission et renoncer à celle sans internat.

Sur la plateforme PARCOUSUP, vous trouverez des réponses à vos questions. Pour y accéder, vous pouvez cliquer ici.

3ème situation possible : vous êtes en liste d’attente pour tous vos vœux

  • Vous n’avez rien à faire : vos vœux en attente sont maintenus d’office.
  • Rassurez-vous, c’est une situation fréquente en début de phase d’admission. Votre situation va évoluer très rapidement, au fur et à mesure que des places se libèrent. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission (réponse « oui » ou « oui-si »).
  • Consultez les indicateurs affichés en face de chaque vœu en attente pour vous aider à mesurer vos possibilités de recevoir une proposition d’admission et suivre l’évolution de votre situation au cours de la phase d’admission:
    • «Nombre de places dans le groupe»: ce premier chiffre correspond au nombre de places dont dispose l’établissement dans sa formation.
    • «Votre position dans la liste d’appel»: une formation a par exemple décidé de classer 378 dossiers en tout, c’est ce qu’on appelle la liste d’appel. Dans cette liste, les 28 premiers dossiers ont reçu une proposition d'admission et les 350 suivants ont reçu «en attente». Pour se faire la meilleure idée sur ses chances d’être admis dans une formation, la position sur la liste d’appel est à mettre en relation avec la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2022 ou 2023.
    • «Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2022». Concrètement, le chiffre indiqué par la plateforme est le rang d’appel du dernier à avoir intégré la formation l’année dernière. En le comparant à leur rang d’appel cette année, les candidats peuvent voir s’ils ont, ou non, une chance d’être acceptés dans la formation. Par exemple, si le rang du dernier appelé l’an dernier est «1500» et qu’un candidat a un rang d’appel de «1236», il a de grandes chances d’être accepté. À l’inverse, si son rang d’appel est de «2600», il a peu de chance de trouver une place dans cette formation.
    • «Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission»: il s’agit du dernier appelé cette année. Dans l'exemple cité plus haut, la formation en question dispose de 26 places, mais elle sait d’expérience qu’elle peut d’ores et déjà dire «oui» à 28 personnes et que les désistements de certains feront qu’elle ne dépassera pas sa capacité d'accueil à la rentrée.
    • «Nombre total de candidats dans la liste d’attente»: c’est donc la liste qui arrive après le dernier appelé, ici à partir du 28e.

En cas de questions, il y a toujours la possibilité de trouver une réponse directement sur la plateforme PARCOUSUP, en cliquant ici.

4ème situation possible : vous n’avez demandé que des formations sélectives qui ont refusé vos candidatures

  • Vous allez être très rapidement contacté par les équipes Parcoursup par mail et par téléphone afin de vous présenter toutes les solutions possibles pour trouver une formation qui vous convient.
  • Vous disposez d'une phase complémentaire (dont les dates de début et de fin n’ont pas encore été fixées). Lors de cette phase, vous pouvez formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

Faites appel à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

Dans chaque académie, une commission d’accès à l’enseignement supérieur a été mise en place. Présidée par le recteur, elle aura pour objectif de trouver des formations aux candidats n’ayant encore été acceptés nulle part. Vous pourrez faire appel à cette commission si vous êtes encore sur liste d’attente dans tous vos vœux après les résultats du baccalauréat. Saisir la CAES se fait directement sur la plateforme PARCOURSUP.

Lorsque vous solliciterez l’aide de cette commission, celle-ci recevra automatiquement vos «préférences». Elle pourra ainsi voir quels sont les cursus que vous envisagez de manière prioritaire. De plus, ces commissions d’affectations vous contacteront par mail ou par téléphone, afin de discuter avec vous pour trouver la solution qui correspondra le mieux à vos attentes. Puis, des propositions de formations vous seront faites sur Parcoursup. Vous pourrez les refuser si elles ne vous intéressent pas.

Inscrivez-vous en procédure complémentaire

L’inscription à la procédure complémentaire est également un autre moyen de poursuivre votre recherche de formation en attendant que des places se libèrent. Les dates de cette phase ne sont pas encore fixées.

Cette phase est totalement indépendante de la phase d’admission normale. Vous pouvez donc vous y inscrire et candidater dans d’autres formations sans pour autant abandonner les vœux dans lesquels vous êtes «en attente».

Les formations présentes en procédure complémentaire sont celles dans lesquelles des places sont toujours disponibles.