Journal de la Résidence théâtre au CDI

Publié le lundi 10 mai 2021 12:06 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 12:22
IMG_1825.JPG

Pour commencer, un message des comédiens de la Compagnie Changer l'Ampoule en résidence dans l'établissement du 22 mars au 9 avril.

"En résidence théâtrale, nous sommes intervenu.e.s auprès d’élèves de seconde et terminale sur notre prochaine création.

Pour celle-ci, nous nous posons la question de savoir ce qu’implique le fait d’avoir un enfant aujourd’hui autour de trois axes : la parentalité, l’écologie et la transmission.
Nous partons du récit de personnes interrogées car ce qui nous anime, ce qui nous touche, c’est la manière dont chacun.e se raconte spontanément.
Certain.e.s élèves ont eu pour objectif de s’entretenir avec une personne de leur choix, la compagnie a ensuite retranscrit par écrit ces entretiens.

Puis des classes se sont chargées de les adapter à l’écrit, sous des formes littéraires en lien avec le témoignage.

Enfin, d’autres ont réfléchi à la forme théâtrale qu’ils mettraient en place selon les textes produits.

Les circonstances actuelles et l’annonce d’un confinement ne nous ont pas permis d’aller au bout de la troisième étape, mais certaines classes ont tout de même, dans un temps raccourci, fait des propositions.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous.tes les élèves qui se sont prêté.e.s au jeu ; merci pour votre implication et votre générosité. Un grand merci également à toutes les enseignantes pour leur bienveillance et leur accompagnement. Grand merci à tous.tes celles et ceux qui sont venu.e.s nous rencontrer et qui ont accepté de s’entretenir avec nous.
Enfin, merci au Lycée Bourdelle pour son accueil et sa confiance."

Adrien Galaup, Noémie Larroque, Rose-Hélène Michon et Cédric Guerri, comédien.ne.s de la Compagnie Changer l’Ampoule

L'ensemble des travaux réalisés avec les élèves est visible au CDI sur des panneaux d'exposition et dans un classeur dédié "Le journal de la résidence".

Un Grand merci aux comédien.ne.s pour leur professionnalisme, leur disponibilité, leur bienveillance, leur enthousiasme, les élèves ont beaucoup appris et nous aussi !