Une Année de vive voix 2019-20
Présentation du projet
Cette année c'est la classe de seconde générale et technologique (501) du LGT qui participe au projet "Une année de vive voix", proposé pour l'association Confluences. Cette action vise à promouvoir la lecture à voix haute.
Elle se déroule d'octobre à mai. Les élèves travaillent chaque semaine en cours de français la lecture à voix haute, encadrés et accompagnés par Mme Debrulle, leur professeure de lettres et Mme Legendre, professeure documentaliste. Ils bénéficieront de trois ateliers avec le comédien metteur en scène Anthony Le Foll. Ils assisteront également à des lectures des auteurs de littérature jeunesse Thomas Scotto et Gilles Abier
En mai, ils se produiront sur la scène de l'Espace des Augustins où ils proposeront leur lecture en journée aux autres classes de lycées qui participent et en soirée au public présent (familles et membres de la communauté éducative).
Choix de lecture
Les élèves ont choisi de préparer la lecture d'extraits du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.
Mardi 21 janvier, premier atelier avec Anthony Le Foll
Le comédien a proposé aux élèves un ensemble d'exercices sur le corps et la voix : travail sur le souffle, le mouvement, la gamme vocale, l'articulation... La mise en voix et l'interprétation des textes a également été abordées.
Jeudi 23 janvier, rencontre inter-classe à l'Espace des Augustins
Les élèves se sont rendus à l'Espace des Augustins où ils ont assisté à la lecture d'extraits de romans de et par Thomas Scotto et Gilles Abier.
Puis des représentants de chacune des classes participant au projet sont montés sur scène pour présenter leur classe et leur future lecture. Nos élèves lecteurs avaient préalablement répété au square Picquart.
Mardi 29 janvier, rencontre dans la classe de l'auteur Thomas Scotto
L'auteur de littérature jeunesse, Thomas Scotto, a rencontré les élèves de la classe. Il a lu des extraits de quelques uns de ses romans, abordant ainsi la pratique de la lecture à voix haute. Il a également évoqué son travail d'écrivain, ses sources d'inspiration, sa recherche du mot juste, ses relations avec son éditeur...
Les élèves se sont montrés curieux et enthousiastes.
Mardi 25 février, deuxième atelier avec Anthony Le Foll
Après une série d'exercices, Anthony a proposé une lecture d'entrée. Les élèves se sont entraînés à cette lecture impliquant la voix mais aussi le corps et l'occupation de l'espace.
Et puis le confinement à partir du 16 mars et un projet quelque peu écourté...
Le mot d'Anthony Le Foll pour clôturer le projet
L'article complet de l'association Confluences