Une Année de vive voix

Publié le lundi 14 juin 2021 12:10 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 11:53
spec 2.jpg
Présentation du projet

Cette année c'est la classe de seconde générale et technologique (507) du LGT qui participe au projet "Une année de vive voix", proposé pour l'association Confluences. Cette action vise à promouvoir la lecture à voix haute.

Elle se déroule d'octobre à mai. Les élèves travaillent chaque semaine en cours de français la lecture à voix haute, encadrés et accompagnés par Mme Debrulle, leur professeure de lettres et Mme Legendre, professeure documentaliste. Des ateliers avec le comédien Anthony Le Foll et des lectures avec les auteurs de littérature jeunesse Thomas Scotto et Gilles Abier sont également au programme.

En mai, une représentation des élèves sur la scène de l'Espace des Augustins est prévue au cours de laquelle ils proposeront leur lecture.

Choix de lecture

Les élèves ont choisi de préparer la lecture d'extraits du conte de Jean-Claude Grumberg : La plus précieuse des marchandises

"En pleine Seconde Guerre mondiale, un train qui mène vers l'enfer, une petite fille recueillie par un couple de bûcherons... Le décor est planté. Au-delà de l'horreur, un merveilleux message d'espoir et d'amour."  Extrait de la critique du site de l'Express du 31 mail 2019

Ateliers avec le comédien Anthony Le Foll

Chaque élève a participé à trois ateliers de lecture à voix haute avec le comédien Anthony Le foll. Au programme des exercices sur le corps, la voix, l'occupation de l'espace. C'est également durant ces ateliers que les extraits choisis ont été mis en voix grâce aux précieux conseils du comédien. Des progrès constants ont été notés chez les élèves.

Visioconférence avec l'association Confluences et les auteurs Thomas Scotto et Gilles Abier

Lundi 15 mars, les élèves ont assisté à une visioconférence avec les membres de l'association Confluences et les autres classes participantes. Ils ont pu écouter les lectures des auteurs de littérature jeunesse Thomas Scotto et Gilles Abier et échanger avec eux sur le métier d'écrivain et sur la façon de mettre en voix un texte. Les auteurs ont également lu un petit texte de présentation rédigé par chaque classe.

Venue de Thomas Scotto dans la classe

Jeudi 18 mars Thomas Scotto est venu rencontrer les élèves au lycée.  Il a lu des extraits de quelques uns de ses romans, abordant ainsi la pratique de la lecture à voix haute. Il a également évoqué son travail d'écrivain, ses sources d'inspiration, sa recherche du mot juste, ses relations avec son éditeur...

Les élèves se sont montrés curieux et enthousiastes.

Restitution sur la scène de l'Espace des Augustins

Mardi 25 mai et jeudi 27 mai les élèves se sont produits sur la scène de l'Espace des Augustins devant un jury de professionnels de la lecture et du monde culturel. En raison de la crise sanitaire les autres classes n'étaient pas présentes. Les lectures ont été filmées permettant aux élèves de découvrir par la suite le travail des autres classes.

L'exercice difficile, du fait du port du masque et d'une salle vide, a été pleinement réussi. L'implication des élèves a été félicitée par un jury enthousiaste. Les élèves ont au cours de l'année énormément progressé et gagné en confiance.

Bravo à eux !